
ASSOCIATION PARCOURS CULTUREL
2500 BIENNE
WWW.PARCOURSCULTUREL.CH
PC 10-766023-5
2500 BIENNE
WWW.PARCOURSCULTUREL.CH
PC 10-766023-5
AVEC LE SOUTIEN DE
LA VILLE DE BIENNE,
DU CANTON DE BERNE,
DE LA CONFEDERATION
ET DE DIVERS AUTRES PARTENAIRES -
VOIR PARTENAIRES & AMIS
LA VILLE DE BIENNE,
DU CANTON DE BERNE,
DE LA CONFEDERATION
ET DE DIVERS AUTRES PARTENAIRES -
VOIR PARTENAIRES & AMIS
Parcours Culturel 5
# 1.0 - 24 février 2013
«Accueillir la différence»
PLUS
(Foto: Parcours culturel V-1, 2013)
(a eu lieu le 24 février 2013)
Après les trois premiers Parcours culturels qui se sont déroulés avec succès dans le cadre du Musée Schwab (2005, 2007 et 2009), c'est désormais l'Association Parcours culturel qui poursuit cette aventure au service de la cohabitation. Le quatrième Parcours culturel (2011) appartient déjà à l'histoire et le cinquième Parcours culturel va bientôt avoir lieu !
Pour cette première étape, le Parcours culturel 5 innove en donnant rendez-vous au public au bord du lac de Bienne, au siège de l'association Wassersportverein, qui est une organisation quasiment centenaire ancrée dans la pure tradition suisse de la pêche et des activités aquatiques. C'est là que les représentants des associations présentes (issues généralement de l'immigration) vont échanger entre elles en présence du public. Une occasion inédite pour les participants de s'intéresser les uns aux autres, de partager les chemins parcourus dans leurs vies associatives malgré la diversité des domaines d'activité.
Ensuite le public va se diriger vers le château de Nidau, lieu riche en histoires où l'on partagera un recueil exceptionnel qui rappelle le passé des relations entre Bienne et Nidau. Ce tableau historique, enrichi par divers témoignages, sera la plate-forme d'un débat citoyen consacré aux perspectives d'avenir pour les relations entre les deux cités.
PROGRAMME DE LA JOURNéE MODULE 1 DU DIMANCHE 24 FéVRIER 2013
(état 01 février 2013)11h00
Lancement officiel du Parcours culturel 5
Au siège de l'Association Wassersportverein (située à 100 m du restaurant « La Péniche » ( Schlossstrasse 25, 2560 Nidau) vers le lac)
Cédric Némitz, conseiller municipal de Bienne et directeur de la formation, de la culture et du sport, Madeleine Betschart, présidente de l'Association Parcours culturel et Erich Wyler, président du Wassersportverein
11h30 -13h00
Rencontre des associations
Lieu : Restaurant « La Péniche » (Schlossstrasse 25, 2560 Nidau)
Mots de bienvenue : M. Nick Ruch, gérant de « La Péniche »
Participants aux échanges : Wassersportverein Biel (Erich Wyler, Mario Saredi, Daniel Delay, Ruedi Hiert), Associazione Comunità Italiana (Marilena Realini, Antonietta Tala, Tindara Scollo, Sandra Realini, Mariano Franzin), Kurdischer Kulturverein (Sema Duruk, Sedat Ekinci, Ilhan Tas, Meryem Ekinci, Hanim Ürküp), Association camerounaise POUAKONE (Elie Moumbana, Conrad Mounchipou, Johnson Belangeni, Estelle Metoufou Linder).
Modération par Ali Sulejmani et Rudolf Albonico
Collation préparée par le restaurant « La Péniche »
13h30 Château de Nidau: souhaits de bienvenue par M. le préfet, Werner Könitzer.
A la suite : promenade le long de la frontière entre Nideau et Bienne.
Episodes tiré de l'histoire des relations entre Nidau et Bienne
Narratrice : Dr Margrit Wick, historienne
Improvisation théâtrale : Rolf Brügger et Daniel Nobs
15h00 - 16h00 École d'Arts Visuels Berne et Bienne (Rue de la Gabelle 21, Biel/Bienne)
Le présent et l'avenir du voisinage Nidau - Bienne
Participants au débat : Erich Fehr, maire de Bienne et Adrian Kneubühler, maire de Nidau
Modération : Madeleine Betschart et Philippe Garbani
→ 2013 Parcours culturel module 1 programme.pdf
# 2.0 - Dimanche 28 avril 2013
«Entrez, je vous en prie !»
PLUS
Si « savoir accueillir l'autre » est à la fois ingéniosité et improvisation, cela revêt de belles facettes. Une douzaine de familles de Bienne auront l'opportunité de vivre l'exceptionnelle expérience qui consiste à recevoir à leur domicile des convives qui leur seront jusque-là inconnus. Les hôtes vont ainsi dîner ensemble, et vivre un rare moment d'hospitalité, encore fréquent sous d'autres cieux.
Plus tard, les hôtes et les convives se retrouveront à 15 heures à l'adresse: Rue de la source 15, 2502 Bienne (maison paroissale) où ils dévoileront librement les sentiments suscités par cette expérience spontanée. Comment pourrions-nous aujourd'hui accueillir l'autre en dépit des contraintes de la vie moderne ?
PROGRAMME voir PDF
Articles voir "presse"
→ lettre a la presse.pdf
# 3.0 - Mai - juillet 2013
«Ecole ouverte - ville accueillante
Mardi 2 juillet dès 17 h - tout le monde est bienvenu !»
PLUS
Durant plus de deux mois le Parcours culturel installera son QG (Quartier général) au sein de l'Entité scolaire Forêt (Tilleul et Battenberg), centre névralgique des manifestations. Les activités à la fois ludiques, éducatives et originales permettront d'interroger les plus jeunes et de les interpeller sur leur vision de l'accueil de l'autre.
Ainsi, le réseau du Parcours culturel, en collaboration avec les enseignants des classes et les élèves, va créer et réfléchir "ensemble". Des historiens, artistes et spécialistes d'autres domaines rencontreront les classes à leur tour et tenteront de mettre en valeur l'accueil et l'altérité au travers d'ateliers communs.
Les institutions de la Ville seront aussi de la partie, Mairie, Conseil de ville ... en particulier. Les élèves auront l'occasion de partager leur vision de la trilogie : école, quartier, ville.
Les parents et les habitants du quartier partageront les résultats des différentes activités tout au long du module et surtout pendant la fête de fin d'année scolaire, mardi le 2 juillet 2013, dès 17 h. Tout le monde est bienvenu !
Entre outre, les activités sont les suivantes :
- Poésie slam (Fodil Belhadj)
- Jeu dessin (diversité et différence; Kanyana Mutombo)
- Danse africaine (Sabia Ramirez)
- Découvrir la forêt autour de l'école ainsi que les étangs du Battenberg (Hervé Treu)
- Migration et histoire du quartier (histoire - film - liens - sortie dans le quartier) (Margrit Wick et Mariano Franzin)
- Besuch einer Stadtratssitzung in Biel (Politik erleben) (Peter Isler)
- Contes de pays différents (Janine Worpe)
# 4.0 - samedi 24 août 2013
«On est bien ici»
PLUS
Pour la troisième fois, la Fête du parcours culturel s'est déroulée samedi 24 août à Bienne, malgré la pluie. La diversité des cultures s'est présentée en plein centre-ville. Une diversité qui est aussi une des forces de la ville de Bienne, et dont toute la région bénéficie. « On est bien ici ! hie geits nis guet! »
Ont partipé à la fête :
Centro Español
Circulo Abbruzzese
Ethiopie présentation café
Familles solidaires Bienne
Groupe Alafia Togo
Guinée Conakry
Ivory MC (Rap) Côte d?ivoire
Joachim Rap
Jolanda & Marcelo
Koffi (Djembé) Togo
L'association culturelle Besa (Kosovo)
L'association culturelle kurde
Les Tibétains de Lhasa
Mambo Africa
Montoya Paqui Flamenco
Pont de communication
Pouakone Cameroun
Singding
et d'autres groupes de pays africains
ainsi que des représentants et représentantes des autorités et des institutions, parmi lesquels trois membres du Conseil municipal de Bienne, le futur préfet de Bienne, la déléguée à l'intégration de la Ville de Bienne et le président de Multimondo.
Photos de la fête 2013 / R. Albonico
Allocutions :
→ Philippe Chetelat Thomas Minger.pdf
# 5.0 - dimanche 27 octobre 2013
«Terres d'accueil, un si long voyage»
PLUS

«Les Faiseurs de Suisses »
Dimanche, 27 octobre 2013 de 10 à 14heures
Cinéma Palace, Rue Thomas Wyttenbach 4, Bienne
Entrée Libre
Une Matinée cinéma mettra un terme, le dimanche 27 octobre 2013, à la cinquième édition du Parcours culturel 2013. Le film que nous avons choisi, «Les faiseurs de Suisses», réalisé en 1978, reste, avec près d'un million de spectateurs, l'un des plus grands succès du cinéma suisse. Emil Steinberger et Walo Lüönd y interprètent les rôles de deux fonctionnaires chargés d'une mise à nu des étrangers en voie de naturalisation. L'histoire, bien que fictive, raille la politique de naturalisation de la Suisse tout en distrayant grandement le public.
Un débat suivra la projection et auquel participeront les personnalités suivantes : Beat Feurer, Conseiller municipal, directeur de l'action sociale et de la sécurité ; André Glauser, Responsable du Département de la sécurité publique et de la population ; Naima Serroukh, présidente de l'association Pont du communication, membre de la commission d'intégration de Bienne; Ricardo Lumengo, juriste, ancien conseiller national et Ziber Dibra, mécanicien automobile. Les discussions porteront sur les diverses questions que soulève la naturalisation des étrangers en Suisse ainsi que sur les évolutions que l'on peut constater depuis les années 70 jusqu'aujourd'hui, avec les perspectives que l'on peut dégager pour le futur. En introduction à cette matinée, un petit film documentaire présentera une rétrospective sur l'édition actuelle du Parcours culturel.
10h00: Ouverture des portes
10h15: Salutations et mots de bienvenue par Madeleine Betschart, présidente de
L'Association Parcours culturel et par Edna Epelbaum, Cinevital Bienne
10h30:
Projection du film Parcours culturel
10h45 :
Présentation du Film « Les Faiseurs de Suisses »
12h30
Podium avec Beat Feurer, Conseiller municipal, directeur de l'action sociale et de la sécurité ; André Glauser, Responsable du Département de la sécurité publique et de la population ; Naima Serroukh, présidente de l'association Pont de communication, membre de la commission d'intégration de Bienne; Ricardo Lumengo, juriste, ancien conseiller national et Ziber Dibra, mécanicien automobile. Modération : Madeleine Betschart
13h15
Verre d'amitié
→ 20131023 BB Kulturparcours MBetschart S2.pdf
# 6.0 - 2014 - 2015
«Comment ça continue ?»
PLUS
Oui, comment continue le Parcours culturel ?
Le comité du Parcours et de nombreuses personnes engagées travaillent à la réponse à cette question.
Mais ce qui peut d'ores et déjà être affirmé, c'est que ça continue !
En 2015 le Parcours culturel aura 10 ans !
UN BON TUYAU : MARQUE CE SITE WEB D'UN DRAPEAU ET REVIENS DE TEMPS EN TEMPS Y JETER UN COUP D'OEIL !
.Dans l'idée du Parcours culturel il y a les mots rencontre, dialogue, ensemble, échange, bienveillance, générosité, solidarité, tolérance, différence et paix. Le Parcours culturel est interculturel, intergénérationnel, intercommunautaire, interdisciplinaire et interinstitutionnel. « La conjugaison de la pluralité humaine».