ASSOCIATION PARCOURS CULTUREL
2500 BIENNE
WWW.PARCOURSCULTUREL.CH
PC 10-766023-5
2500 BIENNE
WWW.PARCOURSCULTUREL.CH
PC 10-766023-5
AVEC LE SOUTIEN DE
LA VILLE DE BIENNE,
DU CANTON DE BERNE,
DE LA CONFEDERATION
ET DE DIVERS AUTRES PARTENAIRES -
VOIR PARTENAIRES & AMIS
LA VILLE DE BIENNE,
DU CANTON DE BERNE,
DE LA CONFEDERATION
ET DE DIVERS AUTRES PARTENAIRES -
VOIR PARTENAIRES & AMIS
Parcours culturel 6
«Evolution démographique - changement culturel - solidarités en question.»
# 0.0
«Parcours culturel numéro 6»
PLUS
LA SIXIEME EDITION DU PARCOURS CULTUREL, QUI CELEBRE AUSSI SON JUBILE, SE DEDIE AU THEME
« EVOLUTION DEMOGRAPHIQUE ET CHANGEMENT CULTUREL ».
.LES SOLIDARITÉS CHANGENT - COMMENT ?
.QUELLES CHANCES NAISSENT DE CETTE NOUVELLE DIVERSITÉ ?
.La société actuelle vieillira et deviendra plus colorée. La part de jeunes issus de la migration augmente. Comment notre société se transforme-t-elle ?
L'évolution démographique (ainsi que d'autres facteurs, par exemple le développement technologique, les possibilités électroniques, ...) mène au changement culturel. Quels sont ces évolutions culturelles ? Quelles répercussions ont-elles ?
Avec l'évolution démographique se posent des questions en lien avec la solidarité - au niveau des individus, des organisations, de l'Etat et des relations (commerciales) internationales.
La société sera plus diversifiée. Les problèmes qui y sont liés seront régulièrement thématisés. Nous nous consacrons - soutenu par sanu durabilitas - aux chances de cette nouvelle diversité: où sont les chances pour les individus ? Et pour les entreprises? Pour la région ? Pour la société ?
Sanu durabilitas est le partenaire scientific principal du Parcours culturel 2015.
Le Parcours culturel 2015 c'est l'anniversaire ! Nous fêtons les 10 ans du Kulturparcours/Parcours culturel Biel/Bienne.
Le Parcours culturel 2015 comprendra cinq étapes ». Chacune est conçue comme un ensemble de processus et d'occasions qui seront préalablement préparés par les participants et s'achèveront sous la forme d'un événement public.
« Entrez, je vous en prie !» - dans cette édition du Parcours culturel ! Nous démarrons le dimanche 15 mars avec cette invitation. Plus d'informations sous 1.0.
→ 2015 Gesprach mit Madeleine Betschart BielBienne 11-03-2015.pdf
→ 2015 Interview avec Madeleine Betschart JJ 13-03-2015.pdf
# 1.0 - Sonntag/dimanche 15. 03. 2015
«Entrez, je vous en prie!»
PLUS
LE PARCOURS CULTUREL VOUS INVITE À UNE MATINÉE DE FILM, SUIVIE D'UN APÉRO DE DISCUSSION.
« Entrez, je vous en prie » : D'abord un film au cinéma Rex et ensuite un apéritif d'échanges au restaurant érythréen-éthiopien Primo Piano.
Dimanche 15 mars, le film « La famille Bélier » sera présenté à 10 h au Cinéma Rex.
FR /de 105 minutes. Ouvert pour tout le monde (dés 8/6 ans), entrée libre. Premiers arrivés premiers servis (places limitées).
Une coopération avec Cinevital
Vers 12h00, nous nous retrouvons au restaurant érythréen-éthiopien Primo Piano pour discuter du film ainsi que du thème principal du parcours culturel de cette année : les chances des compétences interculturelles.
Cinéma Rex, restaurant « primo Piano », Quai du Bas 92 / Rue Karl Neuhaus 38, Bienne
« La famille Bélier »: Depuis sa sortie au cinéma au mois de décembre, le film d'Eric Lartigau ne connaît que le succès. Dépassant les cinq millions d'entrées en France, il est nominé dans six catégories aux César 2015. En Romandie, il occupe depuis
plusieures semaines la place No 1 au box-office.
Ce film ne faisant référence ni à la région, ni à la Suisse, ni à la migration, pourquoi le montrons-nous? Venez, regardez, écoutez et partagez ensuite vos impressions avec nous autour d'un apéritif.
→ La famille Belier dossier presse fr.pdf
→ Kulturparcours 2015 Etappe 1 Parcours culturel 2015 etape 1.pdf
# 2.0 - Ab Januar/dès janvier / Präsentation/présentation Dienstag/mardi 16.06.2015
«Entre deux mondes - Heidi autrefois, Heidi aujourd'hui»
PLUS
Des classes travaillaient déjà à des thématiques autour de « Heidi » et sur divers autres projets scolaires. Les résultats de ces travaux étaient présentés dans la tente de la Bibliothèque de la Ville de Bienne sur la place du Marché-Neuf, et/ou lors de la fête de l'école primaire de la Weidteile à Nidau.
*La bibliothèque de la ville, à l'occasion de son 250e anniversaire, mettait à disposition sa tente !
LES PARENTS, GRANDS-PARENTS, VOISINS, ENSEIGNANTS, AMIS ET AMIES ET CAMARADES DE CLASSES éTAINT CORDIALEMENT INVITÉS AUX DEUX ENDROITS, AINSI QUE TOUS LES AMIS DU PARCOURS CULTUREL !
Le programme etait le suivant :Matin, midi: Dernières répétitions, installations
14h-16h : présentations par les classes participantes dans la tente* sur la place du Marché-Neuf
16h : « quatre heures » offerts aux participants, puis déplacement à Nidau à l'école Weidteile
Dès 17h00 : participation à la fête de l'école Weidteile à Nidau, avec une présentation surprise des groupes Hip-Hop du Centre Rhythme Danse.
L'histoire de « Heidi » est connue dans de nombreuses régions de la Terre et a été traduite dans un grand nombre de langues. L'oeuvre de Johanna Spyri se prête très bien pour servir de « fil rouge » aux activités de l'étape 2.
« Heidi », la migrante, en déplacement entre deux mondes, orpheline, elle a été confiée à son grand-père dans un mayen éloigné de tout, seule chez un vieil homme. Puis elle doit se rendre dans la grande ville, dans une maison de maître avec des domestiques. Que vit-elle, que découvre-t-elle, qu'apprend-elle de ces deux mondes ? Où est la patrie de Heidi ?
Qui est « étranger », qui fait partie du petit village de montagne, ou de Francfort ? Comment fonctionne la solidarité : Heidi reçoit-elle une rente d'orphelin ? Le vieux grand-père touche-t-il l'AVS ? Klara perçoit-elle une rente AI ?
Quel est l'environnement social de Heidi : Peter et ses chèvres, Klara en chaise roulante, une de ses grands-mères, le grand-père sur l'alpe, Monsieur Sesemann ?
Quel rôle ont joué les progrès de la technique à cette époque, comme l'arrivée du chemin de fer ? Et enfin, qui a écrit Heidi et où ?
Participants / Mitwirkende
Primarschule Weidteile Nidau, Ecole primaire des Peupliers, Ecole primaire du Tilleul, Empfangs-Struktur Madretsch, Cours de langue et culture d'origine (LCO) português, Elie Moumbana & Emma Lily Pauline Moumbana, Amna Beltifa & Sarah Haddaji, Milena Ehrensberger, Yunes Hakimi & Vida Hakimi, Centre Rythme Danse Melanie Bonifacio, Stadtbibliothek Biel/Bibliothèque de la Ville de Bienne, Transports publics biennois / Verkehrsbetriebe Biel et toutes les personnes qui aident à la réalisation de ce projet ...
Images :
Heidi apprend à lire
Répétitions à l'école de Weidteile Nidau
Répétitions à la structure d'acceuil de Madretsch
Livres de « Heidi » en plus de 30 langues dans la bibliothèque de la ville
Les photos de l'étape 2 voir la galérie
→ Kulturparcours Etappe 2 Parcours culturel etape 2.pdf
→ 20150610 BielBienne Kulturparcours Etappe 2.pdf
# 3.0 - Donnerstag/jeudi 18.06.2015
«Les compétences interculturelles : une chance pour l'entreprise, une chance pour la région»
PLUS
Jeudi 18 Juin 2015
Des étudiantes et étudiants des écoles du niveau secondaire I et II, des jeunes salariés, des personnes en recherche d'emploi, celles qui se réorientent professionnellement, les bénévoles, d'autres intéressés ...
visiteront des entreprises de la région :
MPS / Landschaftswerk / Migros Bözingen-Boujean / Migros Madretsch / Residenz Au Lac / Centre hospitalier (30 & 31 mai) / Zollhaus Automobiel Garage / Teamsolutions.
Le dimanche, 31 mai, le
CENTRE HOSPITALIER
offrait une visite guidée spéciale pour le Parcours culturel, en focalisant sur les questions des chances de la diversité. www.centre-hospitalier-bienne.ch/entreprise/600-ans-de-lhopital-de-bienne/journees-portes-ouvertes-au-chbLe but de ce contact est de faire l'expérience de la diversité culturelle et générationnelle dans les entreprises, de discuter de la manière dont on l'appréhende, de reconnaître les défis mais surtout les chances que cette diversité apporte.
LE PROGRAMME DU JEUDI 18 JUIN 2015:
A 13h rencontre de tous et toutes les participant-e-s dans la tente* sur la place du Marché NeufDe 14h à 16h, dans les entreprises
Déplacement ensuite vers la tente sur la place du Marché Neuf
De 16h45 à env. 21h, rapports et discussions ainsi que collation dans la tente. Comme c'est l'après-midi de l'arrivée du Tour de Suisse, on fera eventuellement une pause pour le recevoir.
*Dans le cadre des activités à l'occasion de son 250e anniversaire, la Bibliothèque de la Ville de Bienne met à disposition sa tente !
Les visites des entreprises ainsi que le programme dans la tente sont ouverts au public.
Pour les visites des entreprises, il faut s'inscrire par e-mail à info@parcoursculturel.ch.
Pour la deuxième partie de l'étape 3, aucune inscription n'est necessaire, mais entrées possibles seulement à 16h45 et 18h45.
Le programme voir en bas (pdf.)
Participants
Les entreprise mentionées et Stiftung/fondation gad (move Seeland & Jura bernois), BENEVOL Biel und Umgebung / BENEVOL Bienne et environs, REGENOVE Berufliche Integration plus, zwei Klassen von BFB, une classe du Collège du Châtelet, le directeur de la chambre économique Biel/Bienne-Seeland, la Musique des Jeunes, sanu durabilitas, le Service spécialisé de l'intégration Biel/Bienne, BIZ / OP Biel/Bienne-Seeland, der Abteilungsvorsteher BBZ/CFP BrA Biel/Bienne-Seeland, Naima Serroukh et Ghania LaRoussi pour le buffet, des intéressés privés et toutes les autres personnes qui aident à la réalisation de ce projet ...
CONTEXTE :
La région biennoise dispose d'un grand nombre d'entreprises dynamiques. Ces entreprises contribuent jour après jour à l'intégration de jeunes (apprenants, «génération Y») et moins jeunes, de personnes avec un handicap ou d'origine étrangère. Par ce biais, les personnes concernées acquièrent de grandes compétences interculturelles et intergénérationnelles, ce qui d'ailleurs se passe souvent de manière très pragmatique, sans avoir besoin ni de concepts, ni de stratégies.Deux perspectives sont à cet égard pertinentes :
- D'une part, on peut se demander de quelles compétences interculturelles une entreprise a besoin et comment les étoffer.
- D'autre part, le défi est aussi de reconnaître les connaissances et le savoir-faire que l'entreprise détient en son sein,
et de les mettre en valeur dans l'entreprise même, mais aussi au bénéfice d'autres entreprises et de toute la région.
Le Parcours culturel et sanu durabilitas élaboreront et publieront un document de base sur la question des chances des compétences interculturelles, et ce en coopération avec des entreprises et d'autres partenaires du réseau du Parcours culturel.
LES ENTREPRISES PARTICIPANTES
→ Kulturparcours Parcours culturel Etappe etape 3.pdf
→ Les competences interculturelles.pdf
→ 20150610 BielBienne Kulturparcours Etappe 3.pdf
→ Aide a la moderation.pdf
# 4.0 - Samstag/samedi 26.09.2015
«Fête d'anniversaire à la Place centrale»
PLUS
La fête était un gran succes ! Plus d'une vingtaine de stands offraient des spécialités culinaires et artisanales de toutes les parties du monde. Sur la scène, un programme des groupes d'origine étrangère, de jeunes et seniors offraient des prestations traditionnelles ou moins traditionnelles, musique, rap, danses, théatre, sketch etc. Il y avait aussi des activités pour les enfants.
Cette année ça allait sans pluie!
EN BAS: FLYER DE LA FêTE & PROGRAMME (LIENS)
Fotos par Christof KlegerD'autres photos gros plan voir pdf.
et le film de Martin Buerki
→ Fest-fete Flyer.pdf
→ 20150924 Programm Buhne programme scene.pdf
→ 20150923 BielBienne numero special Sondernummer.pdf
→ Fest fete Nahaufnahmen photos gros plan.pdf
# 5.0 - Sonntag/dimanche 25.10.2015
«Solidarités en question ...»
PLUS
Au dessus: Film par Telebielinge
ETAPE 5 LIENS
Guilde de la vieille ville de Bienne: http://altstadt-biel.ch/fr/lhistoire-de-la-vieille-ville-de-benne/ (Fr.) und http://altstadt-biel.ch/stadtgeschichte/ (Dt.)Site Internet Mémoire régionale (memreg) : www.memreg.ch (bilingue)
Bienne dans le Dictionnaire historique de la Suisse : http://www.hls-dhs-dss.ch/textes/f/F222.php (fr.) et http://www.hls-dhs-dss.ch/textes/d/D222.php (Dt).
David Gaffino, Reto Lindegger (dir)., Histoire de Bienne / Bieler Geschichte, site de l'éditeur : http://www.hierundjetzt.ch/fr/catalogue/histoire-de-bienne_13000145/ , Webseite des Verlags : http://www.hierundjetzt.ch/de/catalogue/histoire-de-bienne_13000145/
Margrit Wick-Werder, Ingrid Ehrensperger-Katz, Bienne Suisse, Guide de monuments suisses : https://www.gsk.ch//fr/biel-bienne.html (Fr.)
Margrit Wick-Werder, Ingrid Ehrensperger-Katz, Biel Schweiz, Schweizerische Kunstführer : https://www.gsk.ch/de/biel-bienne.html (Dt.)
http://www.histoiredelasecuritesociale.ch
A ce tour de ville, suivi d'une discussion, mettant l'accent sur la solidarité et la durabilité sociale du domaine construit et public, participeront: Barbara Schwickert, conseillère municipale; Vincent Studer, BIWOG; Jürg Bohnenblust, Fondation de logements pour personnes âgées; Uwe Zahn, fondation Wunderland & communauté d'intérêts des coopératives d'habitation biennoises (IG Biel); Koffi Owoussi, Arbre à palabre; Philip Hoffmann, Santé bernoise; Florence Schmoll, responsable du Département de l'urbanisme; François Contini et Philippe Garbani (Casanostra).
Voir le programme ci-dessous !
Un «Café Citoyen Biennois» se posera la question "Réfugiés et moi ?"
Que puis-je faire par moi-même pour m'engager et ne pas me sentir impuissant face à la situation des réfugiés ? Des représentant-e-s de plusieurs organisations actives en faveur des réfugiés seront présents. Voir le programme !
Où ? Vieille ville et restaurant Saint Gervais.
Renseignement: Le filmpodium Bienne présentera le lundi 26 octobre le film "Heimatland" et le mardi et le mercredi 27 / 28 octobre "Wir Mitbügerinnen".
http://www.filmpodiumbiel.ch/index.php?lang=fr&id=6
Photos: Christof Kleger / CCB: Marcelo Madeira / première caisse chômage: Rudolf Albonico
→ programme E5.pdf
→ Cafe Citoyen Biennois Programm.pdf
→ Etape 5 liens Etappe 5 Links.pdf